03. Le chant de la carabine

Jerge Brannan © (Texte et musique : Nau Quentin)

Tandis que je buvais un remontant
D’un repos mérité devant mes champs
S’envole une hirondelle devant mes yeux
Qui explose en plein ciel d’un coup de feu

De derrière les fourrées je vois paraître
Deux grands gugus armés vêtus de guêtres
De la queue frétillant leur épagneule
L’oiseau mort et gisant entre sa gueule

Allongé dans mon lit quand vient le soir
Je sue, je tourne, je crie dans mes cauchemars
L’hirondelle me revient ensanglantée
Me parle et me retient pour me chanter :

Qui aime se prendre de la chevrotine ?
Qui aime le chant que fait la carabine ?
Qui aime voir le sang qui dégouline ?
Qui aime voir leur gueule… gueule de vermines ?

Le lendemain ma vie avait changé
Soudain me vint l’envie de retrouver
Les auteurs du massacre de cet oiseau
Promettant je consacre le temps qu’il faut

J’attends tel un chasseur dans les fourrées
Des balles dans le chargeur de mon pistolet
Les deux gugus font leur apparition
A l’affût d’la douleur dans les buissons

Tel un fauve je bondis sur le premier
Le coup a retenti je l’ai flingué
Je décoche un coup d’poing au deuxième homme
Blessé il joint les mains, je lui chantonne :

Qui aime se prendre de la chevrotine ?
Qui aime le chant que fait la carabine ?
Qui aime voir le sang qui dégouline ?
Qui aime voir ta sale gueule… gueule de vermine ?

Avant de l’expédier dans l’autre monde
Sans jamais lui creuser – non – la moindre tombe
Je lui dis que j’ai un message urgent
Pour lui et son copain mort dans son sang :

« L’hirondelle a un message pour toi
Je suis un messager je suis sa voix
La roue tourne maintenant tu es la proie
Et si tu as le temps envole-toi »

Voilà qu’l’énergumène se fait debout
Sautant, il se démène –oui – tout comme un fou
J’ai bien cru qu’il allait fuir la pédale
Je tire un coup parfait l’homme s’étale

Qui aime se prendre de la chevrotine ?
Qui aime le chant que fait la carabine ?
Qui aime voir le sang qui dégouline ?
Qui aime voir ta seule gueule… gueule de vermine ?
Qui aime se prendre de la chevrotine ?
Qui aime le chant que fait la carabine ?
Qui aime voir le sang qui dégouline ?
Qui aime voir ta gueule… gueule de vermine ?

Aucun commentaire: