05. Con de toi

Jerge Brannan © (Texte et musique : Nau Quentin)

Con de toi, est un hommage
A ma chère tante Marge
Elle qui fumait sa cibiche
En écossant ses pois chiches
Elle a été ma tutrice
Une mère, une bienfaitrice
Faisant mon éducation
A la terre et aux jurons

A la mort de mes parents
Je fus son premier enfant
Ne trouvant, c’eut été beau,
De messieurs à ses sabots
Bourrue et bâtie comme un mâle
Le nom d’femme lui allait mal
Elle n’était pas une Vénus
Juste un laidron de plus

« Con de toi », me disait-elle
Faut qu’tu penses à te marier
Sois un homme mais sois fidèle
Sinon mes mains vont t’briser
AU fond d’elle elle protégeait
Les jeunes filles trop esseulées
Je n’ai toujours pas de compagne
Mais ses paroles m’accompagnent

Le gosse que j’étais alors
N’oublie pas, coquin de sort,
Les pois chiches qu’elle écossait
Les chicots qui lui restaient
Derrière son masque de matrone
Et ses allures de pochtronne
Elle était douce et joyeuse
Ma bonne tante drôle de gueuse

Con de toi, me disait-elle
C’est même écrit sur sa stèle
Personne ne vient plus fleurir
Son tombeau, c’est triste à dire
Chaque année, moi son gamin,
Je ramène quand je reviens
Des pois chiches que je dépose
Sur sa tombe en pierres roses

Aucun commentaire: